Travailler sur un projet qui remporte un Oscar est sans aucun doute le rêve de beaucoup d’étudiants en Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images. Lors de la cérémonie des Oscars de février dernier, c’est devenu la réalité de jeunes finissants en Animation 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane qui travaillent au studio montréalais de Framestore : Bertrand Cabrol, Fabien Kaci et Samuel Rousseau.
Bertrand, Fabien et Samuel font partie de l’équipe d’artistes en effets visuels de Framestore qui ont travaillé à la réalisation d’effets spéciaux pour le film Blade runner 2049 du réalisateur québécois Denis Villeneuve qui a remporté l’Oscar 2018 for best visual effects et le Bafta 2018 (British Academy Film Awards) for best visual effects. Contribuer à remporter de tels prix est une source de fierté très légitime pour ces jeunes talents, leur équipe de production, leur entreprise et l’industrie québécoise!
Leurs enseignants et toute la communauté du Cégep de Matane saluent ce grand succès et partagent leur sentiment de fierté.
Au cours de la dernière décennie, le Cégep de Matane a accueilli 563 étudiants de partout au Québec et de la France au sein du programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images. D’ailleurs, si Samuel Rousseau vient de la région de Rivière-du-Loup, Bertrand Cabrol est originaire de la région de Paris et Fabien Kaci de celle de Bordeaux.
Aujourd’hui, les diplômés de ce programme d’études travaillent en production d’effets visuels, en production de jeu vidéo, en production d’animations, en réalité virtuelle ou augmentée ou au sein d’entreprises opérant des simulateurs. Si certains exercent leur talent chez Framestore, d’autres pratiquent leur métier au sein d’entreprises comme Digital Dimension, Buf, Cinesite, Iloura, RodeoFX, Ubisoft, Beenox, Warner Bros, EA Vancouver, Frima, Squeeze Studio animation, DHX, Simleader, Tailora SAS, CieAR Québec, etc. Et quelques-uns ont aussi fait le choix d’oeuvrer en recherche au Centre de développement et de recherche en imagerie numérique rattaché au Cégep de Matane.