Catégorie : Nouvelles

Toutes nos félicitations à la dernière cohorte de finissants en Techniques d’Animation 3D et de synthèse d’images

affiche du film "distance"

Le Cégep de Matane adresse toutes ses félicitations aux étudiants de la cohorte 2015-2018 du programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images pour l’obtention du Prix de la meilleure animation et du Prix du meilleur montage pour leur court-métrage Distance dans le cadre de la dernière édition du festival De l’âme à l’écran !

L’équipe pédagogique du programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images et tous les membres de la communauté collégiale matanaise sont très fiers du travail effectué avec brio par leurs diplômés et de l’excellence de leur travail de réalisation.

« Les enseignants matanais en Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images considèrent la participation à de tels concours comme un élément important de la formation des étudiants. Ils ont ainsi l’occasion de démontrer leur talent, leur savoir-faire et leur capacité tout en enrichissant leur expérience » a mentionné l’enseignant coordonnateur du programme Alexandre Fortin.

À propos du festival De l’âme à l’écran

Le festival De l’âme à l’écran s’inscrit dans les événements intercollégiaux du Réseau des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Organisé par le Cégep de Jonquière, ce festival a pour but d’encourager et d’outiller la relève des jeunes cinéastes québécois en leur permettant de côtoyer des professionnels de l’industrie. L’événement est associé au festival international du film court, REGARD, et se déroule en même que celui-ci.

Les gagnants de la dernière édition du festival ont été dévoilés lors d’un gala tenu à la salle François-Brassard du Cégep de Jonquière le 16 mars dernier.

Les finissants en Animation 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane présenteront leurs productions le samedi 19 mai

Les finissants en Animation 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane convient la communauté collégiale et le grand public à la présentation de leurs productions qui aura lieu le samedi 19 mai à compter de 19 h au cégep. La soirée débutera avec la présentation de trois courts-métrages à la salle Lucien-Bellemare pour se transporter dans le puits du hall où les 43 finissants animeront tous un stand où les visiteurs pourront apprécier leurs réalisations.

Les finissants, originaires de nombreuses régions du Québec, de l’île de La Réunion et de la France, vous invitent à visiter leur univers et à découvrir la spécialisation qu’ils ont choisie parmi de très nombreuses possibilités débouchant sur des emplois en animation et concept art; en modélisation de personnages, d’environnements et d’accessoires; en utilisation de textures et de matériaux; en éclairage et effets spéciaux. Profitez de l’occasion pour rencontrer ces jeunes créateurs, échanger avec eux et comprendre l’envers du décor de la production de jeux vidéo, de cinéma d’animation ou de la production d’effets spéciaux pour le cinéma.

Accueil d’entreprises et présentation de conférences sur le marché du travail

Au Cégep de Matane, les activités de fin d’études des étudiants en Animation 3D et synthèse d’images se déroulent sur deux jours et sont accompagnées de conférences et de rencontres avec des représentants d’entreprises. Ce moment privilégié, mis en place pour faciliter l’intégration au marché du travail des futurs diplômés, leur permet d’entrer en contact avec des employeurs, de se familiariser avec leurs exigences, de bénéficier de leurs conseils avisés et évidemment de préparer efficacement leur candidature à de futurs emplois. D’ailleurs, le président de Rhum, Pierre-Luc Labbée, proposera une série de simulations d’entrevues impliquant des professionnels de chez Framestore et nos finissants.

Le programme Animation 3D et synthèse d’images

Le programme Animation 3D et synthèse d’images couvre un vaste domaine qui regroupe le divertissement numérique, le cinéma d’animation, la modélisation, l’animation 3D, la vidéo, la prise de vue, la composition d’images numériques, la mise en scène, la création d’univers virtuels, la production d’effets visuels, la postproduction, la production de jeux vidéo et la création d’histoires.

Depuis 2010, les diplômés de ce programme ont su faire leur marque dans les plus grands studios et participer à la création de productions de renommée mondiale. Cet hiver, trois d’entre eux faisaient partie de l’équipe d’artistes en effets visuels de Framestore qui ont travaillé à la réalisation d’effets spéciaux pour le film Blade runner 2049 du réalisateur québécois Denis Villeneuve qui a remporté l’Oscar 2018 for best visual effects et le Bafta 2018 (British Academy Film Awards) for best visual effects.

Les diplômés de ce programme travaillent surtout dans les studios d’animation (courts et longs métrages) et les studios de télévision, ainsi que dans les entreprises spécialisées en jeu vidéo, en postproduction et en production d’effets spéciaux. Si certains exercent leur talent chez Framestore, d’autres pratiquent leur métier au sein d’entreprises comme Digital Dimension, Double Negative, Buf, Cinesite, Iloura, RodeoFX, Ubisoft, Beenox, Warner Bros, EA Vancouver, Frima, Squeeze Studio animation, DHX, Simleader, Tailora SAS, CieAR Québec, etc. Et quelques-uns ont aussi fait le choix d’oeuvrer en recherche au Centre de développement et de recherche en imagerie numérique rattaché au Cégep de Matane. Pour plus d’information sur le programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images, visitez le site Web du Cégep de Matane à l’adresse www.cegep-matane.qc.ca.

De Matane… aux Oscars!

Travailler sur un projet qui remporte un Oscar est sans aucun doute le rêve de beaucoup d’étudiants en Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images. Lors de la cérémonie des Oscars de février dernier, c’est devenu la réalité de jeunes finissants en Animation 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane qui travaillent au studio montréalais de Framestore : Bertrand Cabrol, Fabien Kaci et Samuel Rousseau.

Bertrand, Fabien et Samuel font partie de l’équipe d’artistes en effets visuels de Framestore qui ont travaillé à la réalisation d’effets spéciaux pour le film Blade runner 2049 du réalisateur québécois Denis Villeneuve qui a remporté l’Oscar 2018 for best visual effects et le Bafta 2018 (British Academy Film Awards) for best visual effects. Contribuer à remporter de tels prix est une source de fierté très légitime pour ces jeunes talents, leur équipe de production, leur entreprise et l’industrie québécoise!

Leurs enseignants et toute la communauté du Cégep de Matane saluent ce grand succès et partagent leur sentiment de fierté.

Au cours de la dernière décennie, le Cégep de Matane a accueilli 563 étudiants de partout au Québec et de la France au sein du programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images. D’ailleurs, si Samuel Rousseau vient de la région de Rivière-du-Loup, Bertrand Cabrol est originaire de la région de Paris et Fabien Kaci de celle de Bordeaux.

Aujourd’hui, les diplômés de ce programme d’études travaillent en production d’effets visuels, en production de jeu vidéo, en production d’animations, en réalité virtuelle ou augmentée ou au sein d’entreprises opérant des simulateurs. Si certains exercent leur talent chez Framestore, d’autres pratiquent leur métier au sein d’entreprises comme Digital Dimension, Buf, Cinesite, Iloura, RodeoFX, Ubisoft, Beenox, Warner Bros, EA Vancouver, Frima, Squeeze Studio animation, DHX, Simleader, Tailora SAS, CieAR Québec, etc. Et quelques-uns ont aussi fait le choix d’oeuvrer en recherche au Centre de développement et de recherche en imagerie numérique rattaché au Cégep de Matane.

Trois diplômés du Cégep de Matane remportent le prix de la catégorie Animation 3D du Pixel Challenge

L’équipe Pixelliseurs de Challenge a remporté le prix Ville de Québec de la catégorie Animation 3D de l’édition 2018 du Pixel Challenge qui se tenait au Terminal du Port de Québec du 5 au 7 avril dernier. Le grand prix de la catégorie Animation 3D de la plus grande compétition de création numérique au Canada était accompagné d’une bourse de 2 500 $.

L’équipe Pixelliseurs de Challenge était composée de diplômés du Cégep de Matane au DEC Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images à l’hiver 2017 et à l’AEC Perfectionnement en capture de mouvements offerte également au Cégep de Matane à l’été 2017 par son Service de formation continue, Groupe Collegia. Il s’agit d’Anaïs Larocque, originaire de Saint-Ulric en Matanie, de Viviane Brie, native de Sept-Îles sur la Côte-Nord, et de Jimmy Labrecque de Saint-Philémon dans la région Chaudière-Appalaches.

Les enseignants du programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images et tous les membres de la communauté collégiale matanaise sont très fiers de leurs diplômés et leur adressent toutes leurs félicitations!

Une participation annuelle au Pixel Challenge

Depuis plusieurs années, des diplômés du printemps précédent et des étudiants de collégial 3 du programme Animation 3D et synthèse d’images participent au Pixel Challenge, une compétition internationale de création de jeux vidéo, d’animation, de musique et de conception sonore, ainsi que de scénarisation où pas moins de 400 compétiteurs ont 48 heures pour démontrer tous leurs talents.

En plus des diplômés du printemps 2017, une douzaine d’étudiants de collégial 3 étaient inscrits au sein de deux catégories de la dernière édition de la compétition, soit deux équipes en Animation 3D et deux étudiants en Jeu vidéo Pro avec l’équipe FLAT226 de Yannick Jouneau de Bordeaux.

Les enseignants matanais en Animation 3D et synthèse d’images considèrent la participation à ce concours comme un élément important de la formation des étudiants. Ils ont ainsi l’occasion de démontrer leur talent, leur savoir-faire et leur capacité à travailler en équipe. Les commentaires des juges issus du milieu professionnel leur permettent également d’enrichir leurs connaissances et leur savoir-faire.

Édition 2017 du concours CégepBD : Deux étudiants du Cégep de Matane remportent la 2e et la 3e place

Cégep BD 2017

Toutes nos félicitations aux étudiants du Cégep de Matane Alexandra Blanchard-Hansen et Olivier Bolduc pour le succès obtenu lors de l’édition 2017 du concours Cégep BD organisé par le Collège de Valleyfield à l’intention des étudiants du réseau collégial québécois.

Avec sa bande dessinée, Alexandra Blanchard-Hansen, originaire de Drummondville et étudiante en Techniques d’intégration multimédia, s’est classée en deuxième position et a remporté un prix de 500 $.

Olivier Bolduc, originaire de Victoriaville et étudiant en Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images, a quant à lui terminé le concours en troisième place et obtenu un prix de 250 $.

Pour cette édition 2017 du concours Cégep BD, une quarantaine d’étudiants en provenance de différents établissements collégiaux du Québec ont soumis une planche parmi les 80 inscrits aux activités du concours. Les membres du jury ont jugé les planches reçues en fonction de différents critères, notamment les qualités techniques, l’originalité du scénario, les illustrations et la composition des éléments narratifs.

Les personnes souhaitant voir les œuvres des gagnants et obtenir plus d’information sur le concours CégepBD peuvent se rendre à l’adresse Web www.colval.qc.ca/index.php/activites-etudiantes/activites-socioculturelles/bd/gagnants-2017 .

Invitation à la Soirée des finissants en Animation 3D et synthèse d’images

Les finissants en Animation et synthèse d’images du Cégep de Matane convient la communauté collégiale et la population à la présentation de leurs productions qui aura lieu le samedi 13 mai, de 18 h 30 à 22 h, au salon étudiant Tank-à-y-Être (local V-138) du cégep.

Dès votre arrivée, vous serez invités à entrer dans des lieux immersifs, à découvrir des personnages fantaisistes, à voir en action des véhicules virtuels et à être témoins de performances d’acteurs virtuels. Et les étudiants souhaitent vous en mettre plein la vue avec des effets spéciaux dignes de grandes productions ! Profitez de l’occasion pour rencontrer ces jeunes créateurs, échanger avec eux et comprendre l’envers du décor de la production de jeux vidéo, de cinéma d’animation ou de la production d’effets spéciaux pour le cinéma.

Vous aimeriez avoir un avant-goût de toutes ces productions réalisées en images de synthèse et intégrant les compétences développées au cours de leurs trois années d’études techniques ? Visionnez un extrait de leurs travaux diffusé sur Viméo à l’adresse https://vimeo.com/215681614 .

Accueil d’entreprises et présentation de conférences sur le marché du travail

Au Cégep de Matane les activités de fin d’études des étudiants en Animation 3D et synthèse d’images se déroulent sur deux jours et sont accompagnées de conférences et de rencontres avec des représentants d’entreprises. Ce moment privilégié, mis en place pour faciliter l’intégration au marché du travail des futurs diplômés, leur permet d’entrer en contact avec des employeurs, de se familiariser avec leurs exigences, de bénéficier de leurs conseils avisés et évidemment de préparer efficacement leur candidature à de futurs emplois. Cette année le programme Animation 3D et synthèse d’images accueillera des conférenciers des entreprises d’Ubisoft Québec , de Beenox , de Framestore et de Paraloeil.

Le programme Animation 3D et synthèse d’images

Le programme Animation 3D et synthèse d’images couvre un vaste domaine qui regroupe le divertissement numérique, le cinéma d’animation, la modélisation, l’animation 3D, la vidéo, la prise de vue, la composition d’images numériques, la mise en scène, la création d’univers virtuels, la production d’effets visuels, la postproduction, la production de jeux vidéo et la création d’histoires.

Depuis 2010, les diplômés de ce programme ont su faire leur marque dans les plus grands studios et participer à la création de productions de renommée mondiale. Ils ont travaillé à la franchise des jeux Assassin’s Creed, à des films d’animation tels que La guerre des tuques ou à des films hollywoodiens dont le récent Arrival de Denis Villeneuve, récompensé aux Oscars, ou encore à l’une des dernières créations des studios Disney, La belle et la bête.

Les diplômés de ce programme travaillent surtout dans les studios d’animation (courts et longs métrages) et les studios de télévision, ainsi que dans les entreprises spécialisées en jeu vidéo, en postproduction et en production d’effets spéciaux. Pour plus d’information sur le programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images, visitez le site Web du Cégep de Matane à l’adresse www.cegep-matane.qc.ca et le site Web du programme proposant de voir des réalisations étudiantes à l’adresse animation3d.cegep-matane.qc.ca .

Une fin de semaine bien remplie pour les étudiants finissants en Animation 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane

Les étudiants finissants en Animation 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane ont vécu une fin de semaine très occupée les 13 et 14 mai avec la rencontre de conférenciers de Framestore Montréal , la présentation de leurs portfolios, devant un jury composé d’enseignants et de représentants du marché du travail, et l’exposition de leurs œuvres à un public composé de membres de la communauté collégiale, de parents, d’employeurs et de représentants du milieu régional.

Conférence de représentants de Framestore Montréal

Le vendredi 13 mai dès 19 h, tous les étudiants du programme Animation 3D et synthèse d’images avaient rendez-vous avec monsieur Pierre-Luc Labbée, chef recruteur pour Framestore Montréal, et monsieur Bruno-Olivier Laflamme, chef superviseur du lighting. En première partie de leur conférence, les représentants de Framestore ont présenté leur pipeline de production, ainsi que différentes réalisations dans le cadre de leur collaboration à de grosses productions cinématographiques comme Edge of tomorrow, Paddington ou Le livre de la jungle. Et en seconde partie, ils ont abordé l’employabilité et la préparation à l’emploi dans le domaine du divertissement numérique. Monsieur Laflamme a également fait part aux étudiants de son cheminement personnel et de la passion qu’il a développés pour son secteur d’activités dès l’âge de dix ans en regardant le film Parc Jurassique.

Remise de la bourse Framestore Montréal

Le samedi 14 mai en matinée, les 28 futurs diplômés ont tous présenté leur portfolio à un jury en vue d’obtenir la bourse Framestore Montréal de 500 $. Le jury, composé d’enseignants et des représentants de Framestore, a pu apprécier la qualité du travail des finissants en Animation 3D matanais et sélectionner le dossier présentant les meilleures productions. L’évaluation était basée sur de nombreux critères, notamment la qualité de l’animation, du modeling, du rigging, du lookdev, du lighting et du compositing, ainsi que la constance dans le travail et l’attitude du candidat. La compétition fut serrée, car de nombreux dossiers ont retenu l’attention des membres du jury par leur grande qualité. Cédric Le Poullennec a remporté ce prix convoité par tous les finissants.

Exposition des œuvres des finissants

En début de soirée le samedi 14 mai, les étudiants ont présenté leurs productions de grande qualité dans le cadre d’une exposition proposant différentes stations par champ de spécialisation. Au programme, des modélisations, des jeux vidéo, des films d’animation, de l’art imprimé et des vidéos immersifs visionnés avec des lunettes 3D Occulus et Samsung.

Le programme d’Animation 3D et synthèse d’images

Le programme d’Animation 3D et de synthèse d’images couvre un vaste domaine qui regroupe le divertissement numérique, le cinéma d’animation, la modélisation, l’animation 3D, la vidéo, la prise de vue, la composition d’images numériques, la mise en scène, la création d’univers virtuels, la production d’effets visuels, la postproduction, la production de jeux vidéo et la création d’histoires. Les diplômés de ce programme travaillent surtout dans les studios d’animation (courts et longs métrages) et les studios de télévision, ainsi que dans les entreprises spécialisées en jeu vidéo, en postproduction et en production d’effets spéciaux. Pour plus d’information sur le programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images, visitez le site Web du Cégep de Matane à l’adresse www.cegep-matane.qc.ca et le site Web du programme proposant de voir des réalisations étudiantes à l’adresse animation3d.cegep-matane.qc.ca .