Des aventuriers
- Accueil
- Nous sommes
- Des aventuriers
Centre de recherche en imagerie numérique
Le programme Animation 3D est en étroite relation avec le Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN) affilié au Cégep de Matane. On y trouve le plus grand studio de capture de mouvements dédié à la recherche dans l’est de l’Amérique. Des enseignants de notre programme s’y associent régulièrement pour collaborer à la réalisation de projets de recherche et effectuer du transfert technologique en entreprise. Le fruit de leurs recherches est aussi réintégré dans notre enseignement au grand avantage des étudiants. Ceux-ci peuvent aussi y réaliser différents ateliers, de même que des stages, et certains y ont même trouvé un emploi ! Cette étroite relation avec le CDRIN permet aux stagiaires en recherche de développer leurs connaissances, de côtoyer des entreprises, d’agrandir leur réseau de contacts et de faciliter leur intégration au marché du travail.
Capture de mouvements
Précurseurs de la capture de mouvements en milieu institutionnel, les enseignants du programme ont collaboré à l’élaboration d’une attestation de spécialisation en Capture de mouvements . Jusqu’à maintenant, plusieurs diplômés du DEC Animation 3D et synthèse d’images ont complété cette attestation d’études collégiales (AEC) et travaillent dans ce domaine.
Mordus de technologie
Pendant leurs trois années d’études, les étudiants apprennent à travailler avec les principaux logiciels en usage dans le domaine de la 3D, soit Maya, Arnold, Houdini, ZBrush, Substance Painter et la Suite Adobe.
Les enseignants et les étudiants manipulent quotidiennement du matériel pour l’impression 3D, la VR, la photogrammétrie. Notre jouet préféré du moment : Occulus touch et PC portable Asus ROC GL702VS VR Ready !