Les finissants en Animation 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane présenteront leurs productions le samedi 19 mai

Les finissants en Animation 3D et synthèse d’images du Cégep de Matane convient la communauté collégiale et le grand public à la présentation de leurs productions qui aura lieu le samedi 19 mai à compter de 19 h au cégep. La soirée débutera avec la présentation de trois courts-métrages à la salle Lucien-Bellemare pour se transporter dans le puits du hall où les 43 finissants animeront tous un stand où les visiteurs pourront apprécier leurs réalisations.

Les finissants, originaires de nombreuses régions du Québec, de l’île de La Réunion et de la France, vous invitent à visiter leur univers et à découvrir la spécialisation qu’ils ont choisie parmi de très nombreuses possibilités débouchant sur des emplois en animation et concept art; en modélisation de personnages, d’environnements et d’accessoires; en utilisation de textures et de matériaux; en éclairage et effets spéciaux. Profitez de l’occasion pour rencontrer ces jeunes créateurs, échanger avec eux et comprendre l’envers du décor de la production de jeux vidéo, de cinéma d’animation ou de la production d’effets spéciaux pour le cinéma.

Accueil d’entreprises et présentation de conférences sur le marché du travail

Au Cégep de Matane, les activités de fin d’études des étudiants en Animation 3D et synthèse d’images se déroulent sur deux jours et sont accompagnées de conférences et de rencontres avec des représentants d’entreprises. Ce moment privilégié, mis en place pour faciliter l’intégration au marché du travail des futurs diplômés, leur permet d’entrer en contact avec des employeurs, de se familiariser avec leurs exigences, de bénéficier de leurs conseils avisés et évidemment de préparer efficacement leur candidature à de futurs emplois. D’ailleurs, le président de Rhum, Pierre-Luc Labbée, proposera une série de simulations d’entrevues impliquant des professionnels de chez Framestore et nos finissants.

Le programme Animation 3D et synthèse d’images

Le programme Animation 3D et synthèse d’images couvre un vaste domaine qui regroupe le divertissement numérique, le cinéma d’animation, la modélisation, l’animation 3D, la vidéo, la prise de vue, la composition d’images numériques, la mise en scène, la création d’univers virtuels, la production d’effets visuels, la postproduction, la production de jeux vidéo et la création d’histoires.

Depuis 2010, les diplômés de ce programme ont su faire leur marque dans les plus grands studios et participer à la création de productions de renommée mondiale. Cet hiver, trois d’entre eux faisaient partie de l’équipe d’artistes en effets visuels de Framestore qui ont travaillé à la réalisation d’effets spéciaux pour le film Blade runner 2049 du réalisateur québécois Denis Villeneuve qui a remporté l’Oscar 2018 for best visual effects et le Bafta 2018 (British Academy Film Awards) for best visual effects.

Les diplômés de ce programme travaillent surtout dans les studios d’animation (courts et longs métrages) et les studios de télévision, ainsi que dans les entreprises spécialisées en jeu vidéo, en postproduction et en production d’effets spéciaux. Si certains exercent leur talent chez Framestore, d’autres pratiquent leur métier au sein d’entreprises comme Digital Dimension, Double Negative, Buf, Cinesite, Iloura, RodeoFX, Ubisoft, Beenox, Warner Bros, EA Vancouver, Frima, Squeeze Studio animation, DHX, Simleader, Tailora SAS, CieAR Québec, etc. Et quelques-uns ont aussi fait le choix d’oeuvrer en recherche au Centre de développement et de recherche en imagerie numérique rattaché au Cégep de Matane. Pour plus d’information sur le programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images, visitez le site Web du Cégep de Matane à l’adresse www.cegep-matane.qc.ca.

« Toutes nos félicitations à la dernière cohorte de finissants en…
De Matane… aux Oscars! »

Viens développer ta créativité avec nous!